Le Fraisier
Source: Mercotte
Bonjour mes cuisinautes!
Comment allez-vous?
Ma Tendre moitié a fait le MARATHON de PARIS et pour l'occasion, je lui ai demandé quel gâteau il aimerait manger... car après l'effort, le réconfort...:)! Et son choix s'est porté sur UN FRAISIER!
Temps de préparation: 35min
Temps de repos: 2H00
Temps de cuisson: 10-15 min
Ingrédients pour un cercle à mousse de 20cm
PREPARATION:
La Génoise:
90g de farine
90 g de sucre
150g d'oeufs (3 oeufs environ)
Chauffer au bain-marie sans cesser de fouetter le mélange œufs et sucre. Monter à 50/55°.
Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter au robot jusqu’au refroidissement.
Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange.
Étaler sur votre plaque à génoise et lisser à la spatule coudée.
Enfourner à 180°, 10/15min (12min pour moi).
La génoise est cuite quand elle est blonde, souple au centre et que les bords se rétractent légèrement. Démouler la plaque de génoise sur une feuille de papier cuisson et découper à l’emporte-pièce 2 cercles de 20cm et 18cm.
Le sirop d’imbibage :
100g d’eau
120g de sucre
20g de kirsch ou de sirop de fraises (ou de grenadine) pour ceux qui n’aiment pas l’alcool.
Porter à ébullition le sucre et l’eau. Laisser refroidir et ajouter l’alcool ou le sirop.
La crème mousseline :
375 g de lait entier
80g de sucre
55g de jaunes d’œufs
15g de farine T45
15g de maïzena
½ gousse de vanille fendue (1gousse pour moi, j'aime le goût prononcé de vanille et là on le sentait bien) de mon partenaire LA CASE A VANILLE
250g de beurre
15g de kirsch -facultatif-
Faire infuser la vanille dans le lait tiède 10min puis le porter à ébullition avec la moitié du sucre. Mélanger les jaunes avec le sucre restant et ajouter les farines tamisées. Retirer la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre/farines. Mélanger soigneusement et remettre à cuire une bonne minute sans cesser de remuer. La crème doit épaissir.
Débarrasser dans un cul de poule et ajouter la moitié du beurre en émulsionnant. Verser sur une plaque pour faciliter le refroidissement, filmer au contact et mettre au frais. Quand la crème est aux environs de 16/18°,mettre le reste du beurre dans le robot puis battre et ajouter progressivement la crème. Quand elle est homogène ajouter le kirsch.
Le montage et la finition :
250g de fraises (300g pour moi, cétait un peu juste)
100g de pâte d’amande décor de la couleur de votre choix
Décorations selon vos envies!
Chemiser de rhodoïd le cercle à mousse, garnir le pourtour de fraises coupées en 2. Poser le plus petit disque de génoise punché côté intérieur seulement
le recouvrir ainsi que les côtés d’une couche de crème mousseline (bien mettre d ela crème entre les fraises (mon disque était trop grand et du coup ça a gêné pour que la crème entre...j'avais fait 2 disques de 20cm)
Recouvrir généreusement de fraises en morceaux puis d’une fine couche de mousseline. Ajouter le deuxième disque de génoise punché des 2 côtés et terminer par une dernière couche de crème. Lisser à la spatule coudée et réserver au frais pendant la préparation du décor.(je conseille de laisser plus longtemps au frais pour avoir une bonne tenue de crème: Mini 2H00)
REGALEZ- VOUS!!!!
Liens
Voir les articles de la catégorie ENTREMETSImprimer cet article